La Conférence de l’immobilier au Palais Beaumont

Les trois titres du groupe « Sud Ouest » organisent la quatrième conférence de l’immobilier, ce vendredi 5 avril, au Palais Beaumont, à Pau. Elle sera une nouvelle fois animée par Eric Dournès, directeur de Créa-SUD, avec les représentants de « Sud Ouest » et « La République des Pyrénées ».

Le concept de ces rendez-vous annuels consiste à réunir les professionnels de l’immobilier du territoire et le grand public afin de dresser un panorama des évolutions du marché à Pau et son agglomération et dans les grandes communes du Béarn. Comment se portent les prix ? Est-ce le moment de vendre ou d’acheter ? Où en sont les taux d’emprunts ? Faut-il acheter pour louer ? Quel est le comportement des Béarnais en matière d’acquisitions, etc.

Cette matinée permettra également d’aborder les nouvelles demandes en matière de logement. Que ce soit sur les aspects d’aménagements des habitats (cellier, garage, jardin, normes handicapées) ou sur les aspects des portages de projets. La mixité entre seniors et actifs est également une des clés de développement de certains promoteurs. Les constructeurs de logements neufs et les défenseurs de l’ancien doivent s’adapter aux besoins des clients et imaginer les aménagements et la ville de demain.

Une première table-ronde proposera une perspective sur les cinq à dix ans à venir dans l’agglomération paloise. Le premier adjoint, Jean-Paul Brin, chargé de l’urbanisme à la Ville de Pau, bras-droit du maire François Bayrou pour les questions d’aménagements urbains, introduira la séance. Participeront à la table-ronde : Emmanuelle Maujean, de la société immobilière d’aménagement du Béarn, Julie Joanin, responsable du réseau des agents immobiliers Unis dans le département et Geneviève Puyau, directrice territoriale à la Banque des territoires (Caisse des dépôts). Un représentant de la chambre interdépartementale des notaires apportera un éclairage chiffré sur les volumes de transactions 2018 et les prix du marché.

La deuxième table-ronde s’étendra sur les nouvelles façons de se loger. Bernard Bourrus, président du COL, Olivier Subra, directeur de la Béarnaise et du futur établissement Pau Béarn Habitat sera sur la scène aux côtés de Julien Pardon, responsable de la société de promotion immobilière Axias et Régis Maysounabe, directeur d’agence de la société Cafpi, accompagnateur de projets bancaires pour les particuliers.