Créa-SUD

LE GROUPE
CRÉA-SUD COMMUNICATION


Fondée en 1994 d’abord sous la forme d’une EURL par Éric Dournès, alors étudiant en maîtrise de droit, Créa-SUD se structure aujourd’hui en un groupe de 5 sociétés générant en 2016/2017 près de 3,1 millions d’euros de CA et employant 21 ETP.

En 24 ans, Créa-SUD est devenue un acteur régionalement reconnu dans le domaine de la communication opérationnelle signant la production, la gestion ou l’animation d’événements économiques, institutionnels ou grand public majeurs dans le Sud-Ouest et désormais sur tout le territoire français, tout en développant une palette de services et de conseils pour appréhender les besoins de communication à 360° de ses clients.

En Béarn, sa terre d’origine, la signature de l’agence se retrouve derrière des événements tels que le Grand Prix de Pau (dont elle assure la production déléguée depuis 2014), la Foire de Pau (depuis 1998, un record de longévité en la matière), la logistique des événements sportifs soutenus par le Département 64 ou encore la gestion opérationnelle de l’Hippodrome de Pau et depuis le 2 janvier 2018 du Stade d’Eaux Vives.

Dès sa création, précurseur sur son secteur d’activité alors encore émergeant, Créa-SUD a très vite innové en conceptualisant sur la région paloise des événements « clés en main » pour les collectivités territoriales, tout en développant des services « à la carte » à destination des PME/PMI, et ce, grâce à des accords privilégiés avec les principaux acteurs du monde de l’événement et de la presse.

À partir de l’an 2000, alors que le « média événementiel » prend en France de l’importance, Créa-SUD accompagne à Pau le lancement du Centre de Congrès (le Palais Beaumont) et le re-formatage des foires et salons du Parc des Expos en créant « Pau Congrès Services » (dont les métiers seront 10 ans plus tard ré-intégrés au sein de Créa-SUD). Proche de la Mairie, puis de l’Agglomération de Pau, qui lui confient pendant une décennie la gestion globale de sa stratégie de communication opérationnelle (de 1997 à 2007), Créa-SUD participe alors également au lancement du réseau Très Haut Débit, et à la création de manifestations ou de programmes de développement économiques qui ont pris depuis leur autonomie.

D’un ancrage local à un positionnement national

Dès 2002, il s’agit pour la société de se diversifier et de s’ouvrir à d’autres territoires… et à de nouveaux métiers : le pari consiste à devenir un « multispécialistes » avec de nouvelles compétences.

Les implantations sur Dax et la Côte Basque permettent d’abord de mettre en avant des services de proximité sur l’Aquitaine, alors que l’agence, spécialisée à la base dans l’animation, se professionnalise dans la gestion de congrès et de séminaires, ainsi que dans la production audiovisuelle. Elle crée durant la période 2 filiales aujourd’hui toujours en activité avec une clientèle et des services dédiés : « Ingénierie Créa-SUD » (qui offre en marque blanche un panel de prestations pour les organisateurs professionnels de toutes sortes) et « Plato TV » (productions audiovisuelles, reportages et captations vidéo live).

Depuis 2008, le groupe s’est ouvert à une clientèle nationale, qui constitue aujourd’hui plus d’un tiers de sa marge brute (FNSEA, Association Internationale des Villes Francophones de Congrès, Groupama, Crédit Agricole, FNCUMA, Alstom, Réseau Entreprendre, Veolia, …), ce qui concrétise la stratégie de son dirigeant de concilier reconnaissance parisienne avec une position leader au niveau régional (avec des clients comme TOTAL, TIGF, Euralis, …). Il n’est désormais pas rare de voir la signature de Créa-SUD accolée à des tables rondes ou des conventions réalisées à Paris, Brest, Arles, Brive, Amiens…

 

Une addition de compétences pour un positionnement de « multispécialistes »

Avec pour spécialités les thématiques liées à l’économie, l’innovation, la croissance des entreprises ou encore les questions agricoles, Éric Dournès est devenu au fil des ans un des professionnels de l’animation journalistique parmi les plus régulièrement demandés pour un débat, une assemblée générale ou une cérémonie mettant en valeur l’économie d’un territoire.
Avec quelques 80 manifestations couvertes par an sur tout le territoire, il s’ouvre un important carnet d’adresses d’économistes, sociologues, experts ou philosophes, dont la pertinence apporte une valeur ajoutée considérable à chaque intervention.

Mais les compétences de Créa-SUD dépassent largement celles de son dirigeant dont les seules prestations ne représentent que 5 à 7 % du chiffre d’affaires global. Car pour asseoir sa croissance interne, le groupe a étoffé ses équipes avec l’embauche de nouvelles compétences, en s’adaptant à des rythmes de travail et des conditions souples pour l’exercer, propres à chaque activité. Une préfiguration de « l’entreprise libérée », capable selon les personnes et les emplois, de concilier différents types d’horaires ou de contrats.

Le groupe poursuit en 2011 sa croissance externe en faisant l’acquisition de l’agence Scalia, basée en Dordogne, spécialisée en Tourisme d’Affaire.

Avec cette nouvelle spécialisation apportée par les 3 emplois conservés dans l’entreprise, la création d’une filiale indépendante axée sur le conseil médias et les stratégies de communication (Médiaforma), le groupe Créa-SUD est désormais en mesure de proposer une offre globale couvrant tous les métiers de la communication événementielle… et pas simplement.

Maîtrisant ainsi toute la chaîne des propositions (scénographie artistique, studios de création graphique et vidéos, logistique, marketing live, …) et en ajoutant une dimension éditoriale qui la différencie de ses concurrents, Créa-SUD peut faire intervenir ses pôles de compétences de façon transversale ou isolée, garantie d’une prestation personnalisée irréprochable en phase avec un marché toujours plus exigeant.

Depuis 2013, le groupe s’est stabilisé en structure et en effectifs avec un haut de bilan et des capitaux propres consolidés, un chiffre d’affaires compris, selon les années et les budgets confiés, entre 2,5 et 3,5 M€ pour un résultat d’exploitation relativement constant (5 à 7 %). En parallèle, le groupe augmente régulièrement sa masse salariale.

En 2016, Créa-SUD a fait l’acquisition d’une unité de production de 2000 m2 à Lescar lui permettant d’optimiser son fonctionnement et de gagner en performance, de rassembler son administration, son plateau de production et ses moyens de stockage (décors, structures d’expositions, outils d’animation…).

 

Une stratégie de développement basée sur l’anticipation et le pragmatisme

Face aux bouleversements permanents des marchés, à l’évolution des modes de consommation, à la révolution numérique et à l’évolution sécuritaire des métiers de l’événementiel, Créa-SUD adopte un positionnement résolument pragmatique, ouvert à chaque opportunité, tourné toujours vers la découverte à la fois de nouvelles techniques et de nouveaux moyens au service de la transmission d’un message.

Ainsi, au gré des partenariats commerciaux tissés avec des groupes de presse (Sud-Ouest depuis 1995, qui désormais diffuse les produits et services de l’agence), mais également Réussir ou La Dépêche du Midi, des alliances avec d’autres entreprises de communication, le soutien à ses salariés pour leur permettre de développer des projets entrepreneuriaux personnels dont l’activité est complémentaire avec celles de l’agence (location d’écrans plein jour, transport événementiel, éditing…), Créa-SUD a pu toucher de nouveaux marchés ou de nouvelles cibles spécifiques (par exemple les particuliers avec les marques « Air Zygotos », le Grenier de l’Événement ou nos parcs d’attractions éphémères « Planète Juniors »…), développer de nouveaux métiers (régisseur sur site comme pour l’Hippodrome de Pau) ou de nouvelles techniques (les outils interactifs d’animation de réunion…).

Tout cela en continuant de poser de façon assumée et ambitieuse, « Un autre regard sur l’événement ».

Eric DOURNÈS :
La maîtrise de l’animation journalistique

Fort de 25 ans d’expérience dans l’événementiel professionnel et les médias, Eric Dournès anime, dans toute la France, des grands événements, conventions, séminaires, tables rondes, remise de prix, soirées de prestige, débats, pour les entreprises, les institutionnels, les fédérations et les collectivités territoriales.

Le Fond : la rigueur journalistique et l’expérience du chef d’entreprise

En tant qu’entreprises ou institutions, vous avez besoin d’un interlocuteur sérieux qui comprenne votre thématique, vos problématiques, vos enjeux, votre langage. Le parcours d’Eric Dournés (juriste de formation, journaliste de vocation avec de nombreuses collaborations avec des groupes de presse et TV) ainsi que sa culture du monde de l’entreprise auquel il appartient depuis la création en 1995 de sa première agence de communication, lui permettent de s’immerger rapidement et consciencieusement dans un sujet. D’abord à travers les entretiens avec vous et les intervenants, mais également au travers d’un travail préparatoire personnel et exigeant. Une grande partie de la réussite de l’événement dépend de ce travail en amont.
Avec les collaborateurs documentalistes et rédacteurs de l’agence, nous pouvons également vous aider à hiérarchiser, clarifier les messages et assurer une cohérence entre les différentes interventions.

La Forme : l’expérience des plateaux et la maîtrise des techniques de l’événement

Donner du sens à une présentation, poser les bonnes questions, être à l’écoute des intervenants, les rassurer, les mettre en valeur, apporter de l’humour quand il le faut, savoir improviser, maîtriser le live, gérer le timing… Des ingrédients indispensables pour offrir rythme et fluidité à un congrès, une convention ou une table ronde. Le tout, en maîtrisant les exigences techniques d’un plateau et en anticipant les attentes d’un public. Grâce à son expérience de l’animation journalistique (avec la gestion de plus de 90 rendez-vous annuels partout en France dans différents formats), mais également de la production (avec plus de 1200 réalisations à l’actif de nos 5 sociétés basées à Pau, Paris et Sarlat), Eric Dournès mettra tout en œuvre pour apporter la dynamique et l’enthousiasme nécessaire à votre événement.

Traits caractéristiques : bienveillance, rigueur, dynamisme.

Domaines d’intervention :
Animation de conventions, conférences, assemblées générales, colloques, congrès, débats, séminaires, réunions publiques, tables rondes.

Les services du groupe :

 

– Réalisation d’événements d’entreprises, institutionnels ou grand public.
– Animations journalistiques de débats, tables rondes ou réunions publiques.
– Gestion de congrès, séminaires ou salons en France et à l’étranger.
– Production d’émissions, de reportages ou de plateaux TV en format broadcast et web TV.
– Scénographie, configurations et prestations techniques ou audiovisuelles.
– Prestations d’accueil et de gestion du public.
– Conception de formats ou de manifestations thématiques.
– Opérations publicitaires, promotionnelles ou commerciales.
– Conseil en stratégie de communication et plans médias.

Les 3 agences :

 

Siège social : PAU – LA CRÉA FACTORY
93-97, rue du Souvenir Français
64230 LESCAR
Tél. 05 59 98 60 70

PARIS :
COM Square
57, esplanade du Général de Gaulle
92081 PARIS LA DÉFENSE Cedex

DORDOGNE : LA CRÉA FACTORY
12, rue du Général Leclerc
24200 SARLAT LA CANÉDA