VIDEO Revivez en image la cérémonie des Trophées de l’Oenotourisme réalisée par Créa-SUD pour « Terre de vins » et « Atout France »

La deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme, organisée par Terre de Vins et Atout France, s’est finalement déroulée le 8 juillet, à la Cité du Vin de Bordeaux. Alors que Eric Dournès assurait l’animation de ce rendez-vous national, qui devait initialement se tenir au mois d’avril à Paris, les équipes de production vidéo de Créa-SUD assurait le multiplex nécessaire pour associer les lauréats qui n’avaient pu se déplacer. Un nouvel exemple d’adaptation et de transformation d’un rendez-vous présentiel, en un événement hybride avec des intervenants et des spectateurs qui interagissent à distance.

 

Après le succès de la première édition des Trophées de l’Oenotourisme en 2019, Terre de vins dévoilait à l’occasion de ce rendez-vous prestigieux la liste des 27 domaines, caves, coopératives et châteaux viticoles récompensés dans un contexte très particulier. Cet événement, dont la production a été confiée à Créa-SUD, était le premier à pouvoir être organisé à la Cité Mondiale depuis sa fermeture pour cause de COVID 19. Outre la mise en place de dispositifs stricts de sécurité sanitaire pour les 120 personnes présentent, la production a intégré la réalisation de nombreux duplex avec les absents « physiques » qui suivaient à distance, comme de nombreux partenaires, la remise des prix en format TV. Une qualité d’échanges et de mise en valeur des spécificités de chaque lauréat appréciée par le participants pour qui les « retrouvailles » étaient tant attendues.

Ces Trophées de l’OEnotourisme ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

Ce sont pas moins de 380 dossiers qui ont été reçus et étudiés depuis l’été dernier. Afin d’élire les meilleures offres oenotouristique, plusieurs critères ont été pris en compte parmi lesquels : personnalité, prix/qualité, diversité de l’offre, dynamisme et approche oenotouristique. À l’issue de plusieurs semaines de travail, le jury a délibéré et a procédé au classement des 100 meilleures offres oenotouristiques.

Il a également désigné 1 lauréat pour chacune des 9 catégories suivantes ainsi que des prix argent et bronze pour les 2ème et 3ème

Architecture & Paysage : Domaine de Fontenille (84360 Lauris)
Art & Culture : Château l’Hospitalet (11100 Narbonne)
Pédagogie & Valorisation de l’environnement : Château de l’Escarelle (83170 La Celle)
Le vignoble en Famille : Château Lamothe-Bergeron (33460 Cussac-Fort-Médoc)
Initiatives créatives & originalités : Les Frères Moine (16200 Chassors)
Restauration dans le vignoble “Prestige” : Château Lafaurie-Peyraguey (33210 Bommes)
Restauration dans le vignoble “Bistronomique” : Chêne Bleu (84110 Crestet)
Séjour à la propriété : Domaine d’Anglas (34190 Brissac)
Promotion du terroir : Quai Cyrano (24100 Bergerac)
Œnotourisme d’affaires & événements privés : Domaine de Rocheville (49730 Parnay)