Créa-SUD a participé à cette formidable aventure : VIDEO. Depuis Anglet, un gâteau basque projeté à 10 000 mètres d’altitude

, , ,

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ambiance bon enfant mercredi, sur les espaces extérieurs du centre commercial BAB2 à Anglet. Les membres du label Eguzkia qui défendent le gâteau traditionnel, distribuent des parts à la crème ou à la cerise à tous les gourmands qui passent.

Mais la vedette, c’est surtout ce gâteau qui va décoller dans quelques instants. Emporté pour quelques heures par un ballon à l’hélium. « Le premier but c’est de s’amuser, » souligne Bruno Stora président de la confrérie qui réunit 14 acteurs de la boulangerie et de la pâtisserie, ardents défenseur du célèbre gâteau.

Vue par 35 000 fans

Lui-même en envoie régulièrement -pas par fusée !- à Singapour, Toronto, ou en Scandinavie. Cette fois, c’est l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) de Bidart qui a mobilisé une petite équipe pour concevoir la capsule du gâteau et les technologies nécessaires pour l’accompagner toujours plus haut. Et la gourmandise, ça se partage: la video de ce vol extraordinaire sur les réseaux sociaux a été vue par plus 35 000 fans, au cours de l’après-midi. Offrant des vues incroyables sur le Pays Basque sous un soleil de rêve.

Études avec des capteurs, technologies de pointe, réseaux sociaux, tout ce qui réjouit le maître artisan Bruno Stora : « Le gâteau basque a une image traditionnelle. A nous de faire connaître la bonne recette et de le faire entrer dans la modernité avec sa composition sans aucun additif et ses produits de qualité comme la confiture de cerises peu sucrée. C’est un gâteau de famille bien loin de la malbouffe!»

Et voyageur : après plusieurs heures de vol et des escapades à 10 000 mètres d’altitude, le gâteau toujours entier, a été accueilli sur la terre ferme par un champ de maïs.

La vidéo du gâteau dans l’espace : cliquez ici

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= » »][/vc_column][/vc_row]