Eric Dournès poursuit son tour de France des Assises de l’Oenotourisme

, , ,

[vc_row m_top= »30px » m_bottom= »30px »][vc_column][vc_column_text]Avant la Remise des Prix du Trophée National imaginé par Terres de Vin à Paris au mois de Mars prochain, après les 1ères Assises en Champagne, Eric Dournès animait lundi à Tours les 1ère Assises interrégionales en Val de Loire, en présence notamment de M. Hervé Novelli, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et ancien Ministre.    

   

La filière en quelques chiffres
La France est la 1ère destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs) et le 1er pays exportateur de vin (en valeur).
La filière connaît, en effet, un vif succès auprès des visiteurs : 10 millions d’œnotourismes en 2016 (dont 4,2 millions d’étrangers) générant 5,2 milliards d’euros de recettes.

Les visiteurs à l’international
Au 1er rang, on trouve les Britanniques et les Belges qui représentent 10% des œnotourismes en France, suivis par les Néerlandais (4%), les Allemands (3%), les Américains (2%) et les Suisses (2%).
(Enquête réalisée par Atout France en 2017).

La concurrence
Ce secteur très dynamique en France doit, cependant, faire face à une concurrence très offensive :
L’Italie compte 170 routes des vins et reçoit 6 millions de touristes avec un chiffre d’affaires estimé à 2,5 à 3 milliards d’euros.
L’Espagne compte 27 routes des vins et reçoit 3,2 millions de visites.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]