Pour vous, CRÉA-SUD reste mobilisé, actif et déjà tourné vers l’avenir !

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Chers clients, chers amis, et vous toutes et tous que nous avons l’habitude de voir sur tous les événements que nous animons ou produisons.

Comme vous, nous sommes, vous l’imaginez, profondément impactés par cette crise sanitaire hors norme qui sera suivie, c’est désormais une certitude, de changements profonds dans notre façon de construire un nouveau « vivre ensemble » mais aussi de difficultés économiques et sociales majeures qu’il faudra surmonter avec courage et détermination.

Nous ne pouvons aujourd’hui que relayer les conseils et directives que les instances compétentes et le gouvernement nous donnent au quotidien, en saluant très sincèrement le travail qu’accomplissent celles et ceux qui sont au contact des malades et des plus fragiles, le corps scientifique et médical ainsi que les services de santé pleinement mobilisés. Leur action force le respect. N’oublions pas également la considération que l’on doit à celles et ceux qui poursuivent leur travail, leur mission de service public ou leur contribution à faire que notre quotidien « confiné » soit acceptable. Et que dire de celles et ceux qui innovent, conçoivent de nouveaux services, continuent à créer de la richesse, à se rendre utiles, à bâtir de nouvelle solidarités ?

Et nous alors, modestement, dans tout ça ? Que faisons-nous de cette période ? Comment anticipons-nous l’avenir ?

En concertation avec l’ensemble de nos collaborateurs, mais aussi les partenaires de notre écosystème, nous avons décidé au sein de Créa-SUD d’adopter dès le début du confinement, une posture de mobilisation générale, d’innovations et de continuité de services pour nos clients mais aussi le grand public.

GARANTIR LA CONTINUITÉ D’UN MAXIMUM DE SERVICES

Ainsi, depuis mi-mars, nous avons mis en place pour nos clients des réponses, rapides et adaptées, à des besoins de retransmissions en streaming-live, d’enregistrements de messages vidéos, accompagnés par la mise en place de solutions d’interactivité à distance. Nous avons conservés nos services de réservations de salles de réunion ou d’animations ouverts et en capacité de concevoir les événements post-crises (dont les calendriers vont tous se chevaucher) avec des collaborateurs en télétravail.

Toujours en télétravail, nous avons géré les conséquences des reports ou annulations d’événements prévus jusqu’à fin juin, tout en anticipant la production des opérations programmées à l’automne, pour gagner ensuite en agilité afin d’accompagner de nouvelles demandes ou reports. Après avoir tout d’abord paré au plus pressé en aménageant et en assouplissant nos CGV afin de permettre à nos clients les reports dans des conditions raisonnables pour tous, voire les annulations aux moindres coûts, nous proposons désormais une « garantie report, spéciale COVID 19 », sur l’ensemble des prestations encore en commande pour les mois de juin, juillet, août, septembre.

Tout cela pour poursuivre, en pleine responsabilité, notre travail : vous servir, vous accompagner, vous soutenir dans cette période humainement et économiquement délicate. Il s’agit pour nous de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir continuer à informer, échanger, communiquer. Ce qui est l’ADN du groupe de sociétés que je dirige depuis 25 ans; sa raison d’être dans les bons mais aussi les mauvais moments. Et celui-ci en est un terrible exemple.

Alors que d’autres sociétés de notre domaine ont été obligées de se replier, de limiter ou fermer leurs activités, il était de notre responsabilité d’acteur leader du secteur de permettre la continuité d’un maximum d’emplois (même si nous avons du mettre en activité partielle nos postes de logistique ou d’accueil sur site), d’anticiper la reprise, de protéger notre écosystème (et en particulier les plus fragiles), de chercher et de proposer des solutions pour accentuer les initiatives soit nécessaires au maintien d’un service, soit tout simplement de solidarité que vous pourriez entreprendre.

INNOVER ET SE RENDRE UTILE EN CRÉANT UNE EMISSION TV DE PROXIMITÉ

Dans ce contexte, afin de se rendre utile, nous avons porté une initiative originale sur notre territoire de naissance : En tout juste 72 h, nous avons bâti une offre de télévision locale participative pour le Béarn, en relançant LaChaineLocale.tv, conçue à l’aube des années 2000. A l’instar de ce que nous produisions lors de nos premières années d’expérience  dans le métier, en radio et TV locale, les collaborateurs volontaires de Créa-SUD ont relevé cet incroyable défi qui consiste, entre autre, à fabriquer 2 heures d’émissions TV quotidiennes ! Ainsi « Bonsoir le Béarn ! » vit le jour dès le 19 mars !

En regroupant contenus, experts, forces vives du territoire autour de la création de ce programme de télévision de proximité visant à rompre le quotidien et à favoriser le maintien du lien social, le groupe Créa-Sud offre ainsi au Béarn ses compétences et son savoir-faire pour mener à bien, même en période de crise, sa mission première : celle d’informer, de rassembler et de divertir. La Ville de Pau, mais aussi les médias locaux du groupe Sud Ouest, puis Le Sillon et de nombreux autres partenaires dont le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la CCI, Pau Béarn Habitat… ont accompagné cette démarche qui, de par la longueur du confinement, est une aventure humaine à elle seule. Mais le succès quasi immédiat du nombre de visionnages quotidiens, en direct ou en replay (qui dépassent chaque jour les 2500 vues avec des pointes à 11000 !),  les nombreux témoignages de soutien, la liste des personnes souhaitant intervenir lors de l’antenne ouverte, montrent la pertinence de la démarche et son intérêt. Et c’est pour nous une immense fierté que de parvenir à ce résultat.

ANTICIPER ET RESTER MOBILISER POUR PRÉPARER DEMAIN

Anticiper, dans le contexte dans lequel nous nous trouvons, sans véritable certitude quant au calendrier d’un « retour à la normale », et en particulier pour notre secteur d’activité, c’est un défi lourd, chaque jour confronté aux exigences du réel. Pour l’heure, de par son expérience, sa clientèle, sa gestion, ses réserves financières, mes convictions personnelles et celles de mon entourage, notre groupe de communication a les moyens de se tenir droit et de ne pas flancher. Il est de ma responsabilité, en protégeant la santé de ceux qui m’entourent, de tout mettre en œuvre pour poursuivre notre mission et continuer à vous proposer les services les plus adaptés en matière de communication ou d’information. Je tiens à saluer avec un immense respect l’engagement unanime, et pour moi exceptionnel, de nos collaborateurs et partenaires qui s’inscrivent dans cette posture volontariste. Persuadé que la façon de se rassembler, de voyager, que l’événementiel en général, va se trouver profondément transformé au sortir de la crise, alors même que, paradoxalement,  nous aurons tous, plus que jamais, besoin de nous retrouver pour de nouveau échanger, débattre, construire, faire projet ensemble, Créa-SUD met en marché dès maintenant de nouveaux services axés sur « la réunion virtuelle », des rendez-vous qui rassemblent 10, 100, 1000, 10000 personnes… mais à distance ! Il s’agit de solutions professionnelles pour réaliser des événements vidéos (conférences, tables rondes, AG, webinaires…) en live ou en replay, de façon différente d’un rendez-vous ou d’une réunion en télétravail, parce qu’elles additionnent interactivité, mise en scène, qualité de la retransmission et de la captation vidéo, habillages, reportages, animation journalistique… Des formats en qualité TV capables de fédérer le plus grand nombre, de garantir la diffusion des messages et de véhiculer les valeurs de l’entreprise, la coopérative, la collectivité qui en sera à l’origine. Puis viendra le temps de vous proposer de nouvelles tendances de manifestations pour les team-buildings et les séminaires : Nous avons profité en effet de cette période pour concevoir des solutions concrètes que nous pourrons mettre en place à vos côtés avec détermination et volonté d’être utile.

En espérant vous revoir très vite pour préparer un rendez-vous virtuel, ou, mieux encore, en toute sérénité au cœur d’un événement ou d’un des établissements que nous gérons !

Merci de votre confiance ! Soyons vigilants, responsables, solidaires… et persuadés de notre capacité à sortir, ensemble, de cette crise.

A très vite !

Eric Dournès et l’ensemble de ses équipes

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