Pour lutter contre l’isolement, Créa-SUD lance lachainelocale.tv Pau Béarn Pyrénées, #tousunisenbearn, avec 2h d’émission quotidienne en direct de 17h à 19h : « Bonsoir Le Béarn ! »

Chers amis,

Je ne pensais pas avoir à vous écrire ça un jour, pas plus que je ne m’attendais à vivre l’épreuve que nous traversons au niveau national et international : Avec le confinement indispensable qui s’impose à nous de façon vitale et drastique, la solitude, l’inquiétude et de nombreux autres sentiments difficiles à gérer, tout autant que des besoins particuliers d’accompagnement pour beaucoup d’entre nous, vont se faire cruellement sentir durant les longs jours qui s’annoncent, alors que nous luttons tous face à la propagation d’une véritable épidémie.

Au sein de notre entreprise Créa-SUD Communication, nous nous sommes interrogés : Que faire durant les 30 à 40 jours qui s’ouvrent qui serait utile au plus grand nombre et dans l’ADN de notre société qui a fait de l’ambition d’informer, de rassembler, de divertir la raison d’être de son développement depuis 25 ans ?

Et bien nous avons décidé de lancer très vite, en urgence une initiative originale qui fera appel à la fois à notre responsabilité d’acteur leader sur notre secteur d’activité et à notre utilité même sur ce territoire. Elle nécessitera la mobilisation de nombre de nos savoir-faire, des talents de notre écosystème et aussi le bon vouloir, la créativité, l’agilité de chacun. Cette initiative, dont j’ai exposé dès samedi les grandes lignes à de nombreuses personnalités artistiques, politiques et socio-économiques, recueille des encouragements, forts, chaleureux, enthousiastes !

Il s’agit en un temps record de mettre en place une véritable mini-chaine de TV locale, éphémère, avec l’ambition  de créer du lien, d’informer, de divertir, de donner la parole, de tenir compagnie à celles et ceux qui vont rester confinés et en particuliers les personnes qui vont être coupées de tout lien social.

Il s’agira notamment de produire à minima 2 H de programmes frais par jour (en direct de 17 à 19h, et en replay sur une chaine Youtube créée spécialement pour l’occasion et relayée par de nombreux médias et réseaux sociaux partenaires) d’offrir aux habitants la possibilité de voir, ou d’entendre, des voix, des accents ou des visages « d’ici » connus, familiers, rassurants, crédibles. Mais également de se souvenir de la joie ressentie lors d’anciens événements rediffusés, avec l’espoir de vibrer de nouveau très prochainement, ensemble, quand de prochains rendez-vous seront organisés à la sortie de la crise. A côté d’espaces de libre-antenne, de réponses à donner aux questions que chacun se pose, il y aura également de la place pour que les artistes, associations, commerçants, les artisans, bref les forces vives locales, puissent s’exprimer et/ou se faire connaitre. Cette initiative personnelle, que Créa-SUD portera économiquement pour son commencement, s’inscrira totalement dans la dynamique du plan anti-solitude de la Ville de Pau, d’où le soutien immédiat de la Mairie, et dans le prolongement de très nombreuses initiatives lancées par des acteurs de terrain partageant les mêmes préoccupations ou solidairement engagés (la page Facebook spéciale lancée par Pyrénées Presse en est la preuve  !)

Pour arriver à lancer  LA CHAINE LOCALE – PAU BÉARN PYRENEES / #Tousunisenbearn nous ne ménageons pas en ce moment, et dans des conditions particulières, notre énergie et notre passion. Nous ferons appel à des artistes, des talents, des professionnels ou des amateurs de tous horizons pour donner corps au jour le jour à ce média unique en son genre, en lui permettant de s’enrichir de contenus, même à distance ! Que les choses soient claires : Il ne s’agit pas ici de créer une source de profits mais bien de rassembler les moyens, des énergies, des envies, de la créativité pour permettre la diffusion d’un outil riche et divertissant, d’une information complète et rigoureuse.

POURQUOI CREA-SUD S’ENGAGE DANS CE PROJET, MALGRE LES DIFFICULTÉS ACTUELLES ?

Impactée dès les premières heures par la crise du Covid-19 qui a frappé tout d’abord économiquement notre activité première, avec la brutalité des annulations et des reports d’événements qui, à cette période, constituent normalement 25 % de notre marge brute annuelle, Créa-SUD est confrontée, comme toutes les entreprises et tous les citoyens, aux lourdes implications des mesures de protection sanitaire annoncées d’abord en fin de semaine dernière, puis renforcées jusqu’au confinement décrété lundi soir… Concepteurs, chargées d’événements, graphistes, réalisateurs, caméramen, commerciaux, logisticiens, développeurs, administratifs, animateurs… Au sein du Groupe Créa-SUD, et dans son écosystème direct (fournisseurs, sous-traitants, collaborateurs occasionnels…) ce sont entre 25 et 30 personnes qui participent normalement chaque jour et chaque nuit à la grande horlogerie de la production événementielle. Notre premier devoir est d’assurer leur sécurité, comme celle de tous nos partenaires intervenant, à leur tour, dans le process de fabrication des manifestations ou opérations de communication et d’information que l’on nous confie, et bien entendu des publics qu’elles rassemblent. De nombreuses dispositions ont été prises dès jeudi pour organiser, dans ce contexte, des conditions de travail ou de télétravail optimales, mais aussi les conditions de continuité de certains services afin d’anticiper la reprise ou l’assouplissement des CGV pour permettre d‘accompagner économiquement nos clients.

 

Elles sont, cette semaine, mises à l’épreuve du réel, et vont imposer à toutes nos équipes un engagement et une mobilisation qui n’auront de comparables que les trésors d’agilité et d’ingéniosité qu’il nous faudra déployer. Je tiens à témoigner à ces professionnels qui vont volontairement nous suivre, mon plus profond respect et leur assurer de ma totale responsabilité quant à la préservation de leur santé. Parce qu’avec mes équipes nous sommes convaincus de l’utilité majeure de nos métiers et services, parce qu’un professionnel de la communication, qui incarne, comme nous, des événements depuis tant d’années, est par nature un acteur du lien social au service des communautés, il nous était impossible de rester passifs sans essayer d’être utiles et de « servir », au sens le plus noble du terme.

 

Nos futurs spectateurs le comprendront : la forme du programme sera parfois expérimentale, spontanée, évoluera au gré du temps, des possibilités et de l’actualité. Les déroulés, que nous concevons à peine depuis 72 heures, en équipe restreinte, souvent en télétravail ou dans des conditions de sécurité maximales, pourront être modifiés en fonction de l’intérêt ou, bien sûr, en fonction de nos propres capacités de production, du déplacement possible, ou pas, de certains moyens. Mais Créa-SUD, dont l’économie promet d’être sévèrement impactée, au même titre que la plupart des entreprises, entend fidèlement jouer son rôle dans la période qui s’ouvre.

 

Chaque soir de 17h à 19h, je vous donne personnellement rendez-vous en direct du Pavillon des Arts, que nous met à disposition la Mairie (afin d’offrir un cadre aéré aux téléspectateurs mais surtout pour permettre à nos équipes restreintes de travailler en totale sécurité avec des mesures de distances et de précaution indispensables)‎. Le talk show que nous éditerons au jour le jour, en complet direct, porte le nom de « Bonsoir le Béarn ! « . Il se découpera en 2 temps : 1h de magazine avec invités et chroniques. On y parlera culture, vie pratique, actions de solidarité, idées pour rompre la monotonie… puis viendra le temps d’une heure de libre antenne avec vos appels en direct autour d’un thème de discussion. Du 100% interactifs avec la possibilité d’intervenir en envoyant des images ou simplement en apportant un témoignage par téléphone. La première en direct est à vivre ensemble ce vendredi de 17h à 19h. Pour vous mettre dans l’ambiance suivez notre numéro de lancement sur nos réseaux sociaux habituels et sur lachainelocale.tv.

Pour sortir le plus rapidement possible de cette mauvaise passe, soyons responsables, disciplinés, tout simplement citoyens, respectons les consignes. Mais soyons également solidaires, socialement connectés, tournés vers l’avenir et vers les autres. Prenez tous soin de vous et à très vite je l’espère pour le lancement de « La Chaine Locale : #Tousunisenbearn ! »

 

Eric DOURNES

Directeur Général

 

Groupe Créa-SUD Communication
www.creasud.fr