Et si vous alliez RSE et événementiel ?

Il y a quelques années encore, la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, était loin d’être une priorité. Mais depuis, les choses ont changé. Nous cherchons un sens dans notre façon de vivre et de consommer, en tant qu’individu, mais également en tant que salarié.

Le domaine de l’événementiel doit également s’adapter à cette tendance et s’engager tant au niveau interne qu’au travers de ses préconisations ou services.

Alors découvrez dès maintenant nos axes de travails et nos conseils pour rendre vos événements plus responsables !

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la responsabilité des entreprises par rapport à l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement.

Concrètement, la RSE est un engagement de la part des entreprises à :

  • Contribuer au développement durable
  • Prendre en compte le bien-être et les attentes de ses collaborateurs, partenaires et parties prenantes
  • Respecter les lois sociétales et environnementales en vigueur

6 conseils pour allier RSE et événementiel

Lorsqu’on pense RSE, le domaine de l’événementiel n’est pas celui qui nous vient en tête en premier… Cependant, détrompez-vous, en informant bien vos collaborateurs, vos prestataires ou vos participants et en révisant quelque peu vos pratiques, il est tout à fait possible de rendre vos événements plus responsables. En complément des actions que nous mettons en place en interne au sein des entreprises de notre groupe (du choix des véhicules et l’optimisation des trajets, en passant par notre recyclerie « Le Grenier de l’Evènement », les investissements en équipements LED, les choix de contenants…) nous accompagnons désormais nos clients au travers de différentes préconisations.

Choisissez bien le lieu de votre événement

Premier point : l’importance du lieu de votre événement. Pour éviter de générer une empreinte carbone excessive, privilégiez des lieux accessibles facilement autour d’une logique mixant transports en commun, covoiturage ou meilleure gestion des trajets. Si prendre l’avion est nécessaire, vous pouvez calculer et compenser vos émissions carbones grâce à plusieurs outils accessibles en ligne, notamment celui de la Fondation GoodPlanet. Chez Créa-SUD, nous travaillons également à réduire l’empreinte carbone de tout événement en vous accompagnant dans le choix judicieux de vos structures accueillantes et dans l’optimisation de vos déplacements, que ce soit au niveau de la logistique ou des participants.

Évitez les impressions inutiles, les objets inutiles et les contenants superflus

Cela peut être un détail pour vous, pourtant réduire les impressions liées à votre événement ou limiter les distributions d’objets inutiles est une pratique qui s’inscrit totalement dans une politique RSE. Affiches, cartons d’invitation, menu imprimés, … Évitez les impressions superflues et privilégiez les formats numériques (projections, écrans LED, emails sans pièce jointe trop lourde, applications…). Vous aider à accorder une attention particulière à la réduction des plastiques (y compris les bouteilles d’eau !), des goodies superflus fait aussi partie de nos engagements.

Mangez local et de saison !

Pour allier RSE et événementiel, il va falloir surveiller ce que vous mettez dans les assiettes de vos convives. En effet, optez pour des traiteurs locaux, qui utilisent des produits de saison et limitent leurs déchets est une excellente façon de réduire votre impact environnemental. Depuis 2019, notre groupe développe pour les événements palois sa propre marque et ses services pour compléter l’offre existante lorsque nécessaire. Avec « LE COURT CIRCUIT » et ses fournisseurs référencés, nous nous engageons à vous proposer une solution de restauration de groupe qualitative, imaginative… et responsable !

Optez pour des prestataires locaux

Comme pour les repas, les animations de votre événement peuvent être réalisées en association avec des prestataires locaux. Vous évitez ainsi l’impact du transport et participez à l’économie de la région. Quelle que soit la localisation de votre événement, le choix est vaste ! Laissez-vous inspirer par le très large carnet d’adresses sélectionnées avec soin par Créa-SUD à partir de ses 3 cercles d’intervention : PAU – SARLAT – PARIS  !

Un ensemble de gestes simples et d’équipements à mettre en place

Pour respecter votre politique RSE lors de vos événements, il est indispensable de mettre en place un ensemble d’actions simples et concrètes, avec des budgets maîtrisés : un système de tri sélectif des déchets, de produits hygiéniques respectueux de l’environnement, des bacs de récupération pour les badges, goodies… En amont, en aval ou durant nos événements, nous mettons en place un recyclage complet et simple, transportable à volonté.

Évitez le gaspillage (ou sachez gérer les surplus !)

Enfin, notre dernier conseil pour allier RSE et événementiel est d’établir un vrai système de gestion des quantités de nourriture. Si l’idéal reste de calculer au plus proche les quantités nécessaires, il est très fréquent de se retrouver avec des restes à la fin d’un événement. Si vous avez l’habitude de les jeter, oubliez cela ! Désormais, il existe des solutions pour que vos aliments non consommés soient récupérés et redistribués au travers d’entreprises solidaires et innovantes, qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

Quels que soient vos projets, les équipes de Créa-SUD  sauront vous proposer des solutions sur-mesure, adaptées tant à vos objectifs d’entreprise qu’à votre stratégie RSE.